Comment héberger un site à fort trafic
Votre site a, comme tous les sites, commencé avec peu de trafic web. Petit à petit, votre société et vos services ont évolué, votre notoriété sur Internet a augmenté et vous augmentez par la même occasion le nombre de visiteurs journalier. Petit à petit, votre serveur d'hébergement ralentit et a de plus en plus de mal à afficher vos pages rapidement. L'hébergement mutualisé est alors dépassé.
Comment faire dans le cas ou votre site évolue? Il faut penser à migrer celui-ci vers une plateforme d'hébergement plus puissante, possédant des ressources dédiées. Les ressources les plus importantes pour l'hébergement de votre site sont la mémoire vive et le processeur. Un site faisant plus de 5000 visiteurs par jour aura ainsi besoin de plus de 3Go de mémoire vive pour fonctionner convenablement. Le processeur doit également être adapté à votre trafic web. La première chose à faire est donc d'évaluer vos besoins.
La plupart des sites Internet sont maintenant des CMS. Certains CMS sont mieux optimisés que d'autres. Par exemple Wordpress et mieux optimisé que Joomla. De plus wordpress possède des modules de cache puissant permettant d'améliorer la fluidité de votre site. Un site faisant moins de 5000 visiteurs peut ainsi tourner facilement sur un VPS de type Starter dans notre gamme d'hébergement. Au dessus des 5000 visiteurs, il est important d'envisager votre évolution. Si votre site est amené à avoir une évolution très forte du nombre de visiteurs, il est probablement intéressant de mettre en place un cluster d'hébergement composé de plusieurs serveurs et d'un répartiteur de charge. Notre équipe est en mesure de mettre en place ce type d'infrastructure pour vous. Si par contre vous pensez vous stabiliser, un VPS de type Pro ou Gold peuvent être suffisant.
Dans tous les cas, pour bien choisir votre offre et ne pas payer plus inutilement, n'hésitez pas à nous contacter via un ticket de support, par téléphone ou via notre formulaire de contact. Nous vous aiderons à choisir l'offre VPS adaptée à votre besoin. La période de test de 15 jours gratuits vous permettra également d'évaluer si notre estimation est la bonne, ou si la machine est sous dimensionnée.