DNPanel et la migration vers Plesk

Au revoir, cluster mutualisé

Ah qu'il est loin le temps où nous livrions des hébergements mutualisés sur notre infrastructure DNPanel en cluster. Les années passent et les technologies évoluent. Le cluster prend ainsi de l'âge. 500 d'entres vous sont encore hébergés sur cette infrastructure qui permet uniquement l'accès à PHP 5.3 ou à PHP 5.5. Depuis quelques semaines, les clients concernés reçoivent des emails de migrations pour leurs hébergements mutualisés. En effet, nous avons décidé de migrer petit à petit l'ensemble de nos clients hébergés sur le cluster DNPanel vers des infrastructures plus récentes équipées du panel de gestion Plesk et des dernières technologies telles que Let's Encrypt, PHP 7, Wordpress Toolkit...etc


On aime bien Plesk, chez EvxOnline

Il est beau, il est fort et il fonctionne bien! Que demander de plus ? Plesk est certes un panel de gestion coûteux (comptez entre 3 et 30 euros par machines), mais il est l'un des outils les plus fiables et les plus complet pour la gestion d'hébergements web. Les mises à jours des différents outils se font au fur et à mesure ce qui nous permet d'ajouter les nouvelles versions de PHP sans migration, ou les nouveaux outils comme les SSL gratuits avec Let's Encrypt. Le panel comprend également un Web FTP, bien pratique pour certains d'entres vous qui sont en mobilité et n'ont pas leurs accès FTP à disposition. On espère vraiment que ces nouveaux outils vous satisferont pleinement. En tout cas pour nous, c'est le cas.


La migration, c'est beaucoup de travail

La migration de DNpanel vers Plesk demande beaucoup de temps. A la tâche cette fois-ci, votre serviteur Nathan, qui va transférer un par un l'ensemble des comptes clients cluster vers plesk. Pour que tout ce passe bien, nous avons mis en place une boite email spéciale pour le suivi des transferts. Ainsi, avant tout transfert vous recevez un email explicatif, puis lorsque le transfert commence vous recevez un email de début de transfert et enfin, lorsque le transfert est terminé vous recevez par email vos nouveaux accès Plesk et la confirmation que tout est en ligne. Avant de modifier le pointage DNS, nous vérifions le bon fonctionnement du site, le but étant d'éviter toute indisponibilité.

Allez, en avant pour ce grand changement. Bon courage à nous (Il faut bien s'encourager!) et bon surf à vous !