Focus sur le logiciel incontournable de l'édition, Photoshop
Nombreux sont ceux ayant déjà entendu parler de Photoshop sans vraiment savoir à quoi ce logiciel peut leur servir. Si cet outil est particulièrement apprécié des amateurs de photographie, il s'avère être très utile aux graphistes, à certains développeurs et aux administrateurs de sites web. Alors, que Photoshop peut-il vous apporter ? C'est ce que nous allons voir ici !
Photoshop : kézako ?
Photoshop est le logiciel de graphisme 2D le plus utilisé au monde. Il est employé dans un grand nombre de domaines professionnels : la publicité, la création de film, la retouche photo, la conception de logo, etc. Vous l'aurez compris, il s'agit bel et bien d'un logiciel premièrement destiné à des fins professionnelles. Quoi qu'il en soit, nombreux sont les particuliers et les amateurs à mettre, à leur tour, le pied à l'étrier. Pourquoi ? Car, Photoshop est un outil particulièrement ergonomique et facile à prendre en main. Le seul hic : il est payant. Toutefois, il est possible de se procurer la version d'évaluation de 30 jours.
Des fonctionnalités multiples dans l’univers graphisme
Photoshop peut servir à beaucoup de choses. Mais il est notamment utilisé pour :
- La peinture digitale. Il est question ici de dessin sur ordinateur. Particuliers et professionnels aiment laisser parler leur créativité sur Photoshop. Inutile d'être un artiste chevronné pour se lancer d'ailleurs. Une panoplie d'utilisateurs reprend des éléments pré-existants pour créer leur chef d’œuvre.
- Le montage photo. Le principe : sélectionner une image de base et la combiner à d'autres photographies. L'utilisateur unifie le tout pour disposer d'un résultat unifié, « crédible », esthétique et homogène. Il est ainsi possible de concevoir des arrière-plans, des paysages, etc.
- La retouche photo. Que cela soit pour ajouter un filtre, pour ajouter ou enlever des éléments, pour travailler le contraste d'une image, les couleurs... Photoshop se révèle être un outil extraordinaire. Notez que les professionnels de la photographie font, pour la majorité, usage du logiciel.
- Des designs internet. Multiples sont les entreprises à se tourner vers des graphistes (utilisateurs de Photoshop) pour qu'on leur conçoive un template, un design de site web original qui leur permettra de se différencier de leurs concurrents.
- Affiches, couvertures, pochettes, flyers. Il se révèle aisé de créer des supports à vocation publicitaire avec Photoshop. Toutefois, il faudra faire appel à votre imagination et à votre créativité !