Focus sur le CMS de ecommerce Magento
La vente en ligne ne cesse de progresser. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier le web pour réaliser leurs achats. Face à la demande croissante, les commerçants du net se multiplient également. Qui dit boutique en ligne, dit plate-forme adaptée. En effet, le choix de son CMS est particulièrement important. Magento comptait, en 2015, pas moins de 240 000 magasins web. D'après les études réalisées, ceux-ci généraient 25 milliards de dollars par an. Magento fait mouche et la tendance se confirme également en 2017. Pourquoi Magento est-il tant apprécié des professionnels ? Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article.
Magento : tour d'horizon des avantages
Un bon CMS est un CMS qui propose une panoplie de fonctionnalités utiles et performantes. C'est le cas de Magento qui offre des plugins et des modules capables de répondre aux besoins marketing (newsletter, sondages, promotions), de cross et up selling (liaison entre différents produits, suggestion d'articles, etc.), d'esthétisme, de gestion des commandes, de livraison, etc.
Les options multi-langues et multi-devises sont également de précieux outils qu'offre le CMS ; particulièrement pratiques pour les commerçants qui souhaitent vendre à l'international. Au total : 80 langues et une farandole de devises.
Le catalogue produits et sa gestion sont, à leur tour, des aspects importants. Les équipes de Magento ont fait en sorte de créer un instrument souple et de qualité. Le nombre d'articles intégrables à la plate-forme est conséquent. Le CMS est également composé de fonctionnalités spécifiques permettant de contrôler les quantités, les promotions, les stocks, et bien d'autres choses encore.
Côté graphisme, Magento met la barre haut. Les thèmes disponibles sont particulièrement nombreux. Les commerçants, quel que soit leur secteur d'activité, trouvent facilement chaussure à leur pied.
Magento : focus sur les points faibles
Comme toute solution e-commerce, Magento a quelques défauts.
La lenteur de l'outil est un point noir. En effet, un client accédera plus rapidement à une boutique Prestashop qu'à un magasin créé sous Magento. Le temps de chargement entre les pages sera plus long. La navigation de l'internaute se révèle moins qualitative.
La prise en main de Magento peut poser quelques problèmes aux utilisateurs novices. Il est avisé de suivre une petite formation ou de se former soi-même par le biais de quelques tutoriels, pour être en mesure d'utiliser correctement le CMS et d'en profiter pleinement.