Les meilleurs outils de design et de retouches
Les outils de création graphique et de retouches ne manquent pas sur le web. C'est d'ailleurs pour cette raison que les internautes peinent à faire leur choix. Tour d’horizon des meilleurs logiciels.
Création graphique : zoom sur des outils de qualité
Pour sélectionner leurs outils, les professionnels se basent, la majeure partie du temps, sur le coût du produit, sur ses fonctionnalités, mais aussi sur son ergonomie. Quels sont les logiciels qui combinent ces différents atouts ?
1 — Photoshop
Photoshop est le logiciel préféré des professionnels. Même si une formation se révèle nécessaire pour profiter de l'outil dans son ensemble, celui-ci demeure un produit haut de gamme. En effet, en disposant des connaissances requises, il est (presque) possible de tout faire avec ce programme. Les fonctionnalités sont nombreuses et faciles à prendre en main quand on a bien compris le fonctionnement général. L'import de photos et de vidéos se révèle être un jeu d'enfant.
Côté coût, il faudra compter 900 euros.
2 — GIMP
Gratuit, ce logiciel se présente comme l’une des meilleures alternatives à Photoshop. Ici encore, les fonctionnalités sont nombreuses. Ces dernières ressemblent beaucoup à celles offertes par le grand favori présenté ci-dessus. Autre avantage de GIMP : les fichiers Photoshop sont supportés par l'outil.
3 — Canva
Les utilisateurs de Canva apprécient sa panoplie d'options graphiques. Il n'est pas question d'un logiciel. Canva est un service d'édition graphique en ligne. Sa gratuité séduit également de nombreux internautes. Le site offre un grand nombre de designs préfabriqués, ce qui permet de gagner un temps considérable. Celles et ceux disposant de peu de connaissances en design et en retouches peuvent aisément créer des images de qualité.
4 — Pixlr
Pixlr est un outil de retouches d'images particulièrement performant. Ici encore, l'ampleur des fonctionnalités permet de créer des images facilement et de retoucher sans difficulté celles qui en ont besoin. Disponible sur Mac, Windows et mobile, Pixlr vous donne la possibilité de travailler sur le support et le système d'exploitation de votre choix.
5 — PicMonkey
Le principal point fort de PicMonkey : aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour prendre l'outil en main et pour réaliser des retouches qualitatives. Même si les fonctionnalités du logiciel sont moins nombreuses que celles de ses homologues décrits ci-dessus, il s'avère être une très bonne alternative à Photoshop, notamment pour les débutants.
6 — InkScape
InkScape est l'alternative de référence aux outils tels que Illustrator, Corel Draw ou Xara X. Il offre la possibilité de créer des formes vectorielles. Facile d'utilisation, ce logiciel est un produit grand public.