Comment construire son SiteMap ?

Il ne suffit pas simplement de créer un site internet pour que celui-ci atteigne les buts fixés. En effet, il faut également en prendre soin, le mettre à jour et travailler dessus régulièrement. Une des tâches liées à l'entretien et à la visibilité de sa plate-forme web : la création d'un Sitemap. Si ce terme peut faire peur aux nouveaux créateurs de site web, il faut savoir qu'un Sitemap est aussi utile que facile à créer. Focus.

Sitemap : quelle utilité ?

Un Sitemap permet d'indexer les pages d'un site web auprès des moteurs de recherche. Si ces derniers réalisent cette tâche, en grande partie, seuls, il leur arrive souvent d'omettre quelques pages ; des pages qui peuvent se révéler extrêmement importantes pour votre activité et / ou pour la pérennité de votre entreprise. Créer un Sitemap consiste à réaliser le travail à la place de la machine pour s'assurer qu'il soit bien fait. Une fois le fichier terminé, il sera nécessaire de le transmettre aux moteurs de recherche, et notamment à Google. À cette fin, l'utilisateur peut, au choix, se tourner vers l'outil Search Console ou insérer Sitemap: http://example.com/emplacement_sitemap.xml n'importe où dans le fichier robots.txt, en indiquant le chemin vers le Sitemap en question.

Sitemap : comment le créer ?

La création d'un Sitemap ne nécessite aucune connaissance informatique particulière. Toutefois, les férus de code peuvent parfaitement le concevoir à la main.

Créer son Sitemap à la main

La première étape consiste à créer un nouveau fichier .txt (de l'enregistrer en .XML) et d'y rentrer le code suivant :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <urlset xmlns="http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84"> <url> <loc>http://www.audreytips.com</loc> <lastmod>2016-05-12</lastmod> <changefreq>daily</changefreq> <priority>1.0</priority> </url> </urlset>

La seconde étape, elle, consiste à remplir l'intérieur de certaines balises avec des informations caractérisant le site et vos préférences.

Indiquez dans la balise « Loc » la location de l'URL. Dans « Lastmod », ajoutez la date de la dernière modification de la page, dans « Changefreq », la fréquence à laquelle la page est modifiée, dans « Prority », la priorité de la page (1,0 étant le maximum).

Créer son Sitemap à l'aide d'outils internet

Certains sites spécialisés répondent à la demandent des personnes pour lesquelles le codage est compliqué. Il suffit d'entrer l'URL souhaitée dans la destination indiquée pour que la plate-forme génère un Sitemap. Web-site-map et Xml Sitemap Generator sont des références en la matière. Toutefois, attention, le nombre de pages est limité. Au-delà des limites fixées, il faudra se tourner vers des logiciels payants (prix : une vingtaine d'euros).